Pourquoi les riches…

with Un commentaire
Compagnie Vaguement Compétitifs
  • Écriture, conception et co-mise en scène : Stéphane Gornikowski
  • Mise en scène : Etienne Gaudillère

Spectacle librement adapté du livre Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus en pauvres ?, de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Etienne Lécroart et publié aux éditions la ville brûle.

Comme chaque année, un.e jeune méritant.e est tiré.e au sort pour passer une semaine avec Puissance, incarnation ambivalente du pouvoir politique et du service public du pays. Castore, une adolescente à la curiosité vive, est l’heureuse élue. Elle découvre progressivement les mécanismes de la reproduction sociale et de l’accroissement des inégalités en marche. Face à Puissance, prise en étau entre ses principes d’action en faveur de l’égalité et la pression des plus riches pour réduire son action, elle prend progressivement la parole et décide d’affronter la face sombre du fonctionnement de la société pour préserver les idéaux de son pays.

Elle découvre progressivement les mécanismes de la reproduction sociale et de l’accroissement des inégalités en marche. Face à Puissance, prise en étau entre ses principes d’action en faveur de l’égalité et la pression des plus riches pour réduire son action, elle prend progressivement la parole et décide d’affronter la face sombre du fonctionnement de la société pour préserver les idéaux de son pays.

Télécharger le dossier de production