Projets accompagnés

with Pas de commentaire

Depuis 2018, le réseau La Vie Devant Soi accompagne des projets considérés comme trop peu repérés par les membres du réseau mais avec un potentiel prometteur.

Pour la saison 2018/2019, ces projets sont les suivants :

La Nouvelle île d’Utopie

École Parallèle Imaginaire
  • Écriture et mise en scène : Simon Gauchet
  • Accueil en résidence par Le Hublot à Colombes.

En 2016, l’équipe de l’Ecole Parallèle Imaginaire part en expédition pendant 43 jours sur le canal le canal d’Ille-et-Rance… La nouvelle île d’Utopie prend cette expédition comme point de départ du processus de création : conférence de presse de l’équipage, images filmées du voyage, l’épopée se réincarne peu à peu sur scène.

Le texte de « l’Utopie d’après Thomas More » sera ainsi adapté à la scène et l’équipage revivra pendant une heure cette quête qui l’a transformé.

Télécharger le dossier de production.

La Perruque d’Andy Warhol

La Mandale
  • Écriture et mise en scène : Hugo Quérouil et Silvia Di Placido

Dans cette fiction il sera question d’un groupe de pirates de canapé qui auraient volé l’image d’une célébrité. Ils s’estimaient en droit de le faire car l’image de la vedette était devenue une sorte de RES PUBLICA, un territoire ouvert, appartenant à tout le monde.

Omniprésente, elle saturait l’espace public, le polluait.
Ce sera une histoire d’assaut, de pillage et d’enlèvement, une sorte de «robindeboiserie» ou sera redistribué le capital visibilité.
Ce sera une histoire populaire, popu, pop, dans laquelle Andy Warhol sera érigé au rang de prophète.
Ce sera l’histoire de perdants, organisés en réseau qui se battent contre l’insignifiance de n’être que « eux même».

Télécharger le dossier de production.

Une maquette de ces deux créations, ouverte aux programmateurs, sera organisée le jeudi 4 avril 2019 au Hublot, à Colombes.