L’appel à projets pour des projets de création 2019-2020 est clos depuis lundi 7 janvier 2019.

Le réseau annoncera les candidatures retenues pour l’audition le jeudi 21 février 2019.

L’audition des projets finalistes aura lieu à Paris, au Théâtre Dunois, le mardi 19 mars 2019.

Résultats : les projets présélectionnés
Télécharger l'annonce des candidatures retenues pour l'audition
Modalités de l’appel à projets
Télécharger l'appel à projets 2019-2020

L’appel à projets concernera :

  1. Une création pluridisciplinaire, adressée à un public adolescent (à partir de 10 ans), émanant d’une compagnie émergente ayant déjà réalisé et diffusé entre 1 et 5 spectacles dans un réseau professionnel. Au cœur de cette création, compte tenu du public spécifique auquel il est destiné, il devra y avoir un volet d’action culturelle spécifiquement imaginé pour les adolescents.
  2. Ce projet devra voir le jour lors de la saison n+1 pour un appel à projets lancé à l’automne de la saison n.
  3. Le projet retenu concernera une compagnie non conventionnée toutes régions confondues.
  4. Ce projet devra avoir une exigence artistique forte pour s’adresser au public adolescent.
  5. Les membres du réseau s’engagent à soutenir les créations choisies suivant les modalités suivantes :
    Préachat du spectacle choisi pour un minimum de 2 représentations (hormis les lieux parisiens qui accueilleront chacun un des spectacles choisis pour une série de représentations en coréalisation)
    Apport en co-production de 1000 € par structure
    → Accueil d’un temps de répétition significatif d’au moins une semaine, selon les besoins de la compagnie.
  6. Le projet arrivant en première position des suffrages sera accueilli dans les lieux l’ayant choisi aux conditions définies à l’article I.5. En outre, il sera bénéficiaire d’un soutien de la Drac Ile de France d’au moins 10 000€. Attention : ce soutien de la DRAC Ile-de-France ne peut en aucun cas se cumuler avec l’aide à la création d’une autre DRAC.
  7. Le projet arrivant en deuxième position des suffrages sera accueilli dans les lieux l’ayant choisi aux conditions définies à l’article I.5, mais ne bénéficiera pas de l’aide de la Drac Ile de France.
  8. Un troisième projet pourra être retenu qui sera considéré comme trop peu repéré par les membres du réseau mais avec un potentiel prometteur, il sera accueilli en résidence de création au Hublot à Colombes (mise à disposition du plateau et accompagnement de l’équipe) pour une période à définir et bénéficiera d’une sortie de résidence pour laquelle le réseau s’engage à convier des programmateurs.
  9. Les deux premiers projets seront choisis à l’issue d’une audition avec l’ensemble des membres du réseau. Le troisième projet sera choisi en amont de ces auditions, parmi les candidatures considérées comme les plus prometteuses.

Les structures membres du réseau